Chez Feather, on vous propose, une fois n’est pas coutume, de vous arrêter quelques minutes sur une sélection – richesse oblige - de la programmation de l’ONB, l’Opéra National de Bordeaux, en novembre et décembre de cette année.
Novembre
Pour sûr, la grande production du mois de Novembre est le célèbre opéra de Giacomo Puccini. On vous conseille tout particulièrement de vous replonger dans cette grande œuvre, surtout en connaissance du livret sur lequel s’appuie le célèbre opéra de Puccini, qui conte sur fond de choc culturel entre Japon et Occident les déceptions amoureuses de la jeune geisha Cio-Cio-San (qui signifie en japonais « Madame Papillon ») avec le jeune officier américain Pinkerton.
Cette reprise de la production de l’Opéra de Göteborg et de l’Opéra National National de Finlande basée sur la version originale en deux actes de 1904 est une proposition scénique de Yoshi Oïda, metteur en scène et comédien japonais ayant évolué notamment dans la troupe du récemment décédé Peter Brook.
Au Grand-Théâtre de Bordeaux
Jeudi 10 nov. 2022 à 20H00
Dimanche 13 nov. 2022 à 15H00
Mardi 15 nov. 2022 à 20H00
Jeudi 17 nov. 2022 à 20H00
Samedi 19 nov. 2022 à 20H00
Lundi 21 nov. 2022 à 20H00
Du 6 novembre au 9 décembre à l’auditorium se tient un véritable festival autour de pianistes virtuoses où on peut retrouver tout styles, nationalités et générations. Attention, les concerts ne sont pas donnés exclusivement à l’auditorium, quelques-uns sont programmées au Théâtre Fémina, au Rocher de Palmer, etc. Pour ce qui est de l’auditorium, vous pourrez retrouver : Antonio Farao Trio, Giuseppe Guarrera, Joey Alexander Trio, Lucas Debargue, Grigory Sokolov, Leif Ove Andsnes et Chucho Valdès Solo.
Un conseil ? Peut-être le dernier à donner une représentation dans l’auditorium, Chucho Valdès, le dimanche 27 Novembre, véritable légende de la musique cubaine. Du haut d’une carrière étalée sur six décennies, ce pianiste gigantesque au mouvement jazz afro-cubain célèbre pour le cocktail qu’il a composé à travers les années entre jazz, rock, classique et, évidemment, tradition cubaine.
Décembre
Difficile de décrire les mises en scène du chorégraphe israélien Hofesh Schechter. Les clowns de cette production de 2017 interrogent dans une danse macabre mêlant meurtre et désir jusqu’où la société du divertissement est prête à se rendre.
On a rarement tendance à vous parler de danse contemporaine dans nos pages, mais pour le coup c’est tout un programme difficilement descriptible qu’on vous propose. Pour y pallier, voici quelques images valant pour tous les paragraphes qu’on pourrait vous fournir :
Au TNBA
Mercredi 30 nov. 2022 à 19H30
Jeudi 01 déc. 2022 à 19H30
Vendredi 02 déc. 2022 à 19H30
Mois de décembre oblige, l’opéra programme un ballet tout au long du mois (du 10 au 31 décembre). Cette année ce sera le Cendrillon de Prokofiev, créé par David Bintley en 2010 pour le Birmingham Royal Ballet. La mise en scène, entre réalisme et onirisme, cherche à se différencier des créations plus anciennes en faisant le choix d’utiliser de décors aussi imposants que travaillés. A noter la présence de Pierre Dumoussaud — récemment couronné aux Victoires de la Musique — à la direction.
Au regard des nombreuses représentations, ci-joint un lien vers le programme complet :
Enfin, on aimerait terminer sur un petit bonus en trois séances dont une particulière. En effet, l’ONB propose un concert vocal sous la direction de Salvatore Caputo de chants folkloriques argentins à l’auditorium. Si les séances des jeudi 22 et vendredi 23 décembre de 20H se déroulent de manière régulière, celle en après-midi (15H) est prévu comme séance inclusive.
En effet, à titre expérimental, l’Opéra propose pour la première fois des séances usant du dispositif Détente permettant à des publics neuro-atypiques (autisme, polyhandicap, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) de profiter de représentations adaptées à leurs besoins spécifiques. Ainsi, au public habituel peut se mêler un autre grâce à, entre autres, des repères temporels et spatiaux transmis au public concerné, des places adaptées réservées en salle, une équipe d’accueil spécialement formée pour, etc.
Informations Pratiques:
Clément Beuchillot ⎮ 01.11.2022
Comments